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Le Mans - Ville secrète (troisième partie)

 

Histoire occulte du Mans

En terme de jeu, il est important de comprendre que ce que vous allez lire est occulte. Les informations présentées ici sont donc cachées et tenues secrètes par les différents acteurs du monde occulte. Ces événements sont peu connus, sauf ceux qui relèvent de l'histoire exotérique, et n'influencent pratiquement pas la vie quotidienne des Manceaux non initiés.

DE LA PRÉHISTOIRE AU MOYEN-AGE

Le menhir dressé contre un des murs de la Cathédrale Saint-Julien est le témoin d'un habitat préhistorique remontant au 3è millénaire avant notre ère.

Les Gaulois de la branche des Aulerques Cénomans succèdent à ces peuplades et donnent le nom à la cité : Ouindinom (du celtique Vindon : blanc, et Dunom : colline fortifiée).

La conquête romaine conduit à la création de la ville de Vindinum qui devient la capitale administrative des Cénomans.

A la fin du IIIè (années de crise 280-310), la cité est protégée par une enceinte gallo-romaine.

Avec la christianisation et la désignation vers 450 du 1er évêque du Mans, Saint Victeur, l'autorité du pouvoir écclésiastique s'affirme sur le Mans. Avant de devenir l'Evêque qu'on connaît, Victeur est d'abord devenu un frère des cinq lumières en 437. C'est alors que son influence au sein de l'Eglise devient croissante. C'est un Nephilim croyant qui cherche à faire comprendre au monde que le paradis existe et à convertir le plus d'humains possible à la sainteté et à un code de vie très rigoureux directement inspiré des écrits bibliques.

Cependant, vers 460 arrivent en ville trois personnages qui vont transformer à jamais l'histoire occulte du Mans. Ancillos, Demesias et Pos s'installent sur le territoire de la toute jeune cité cénomane. Ce sont trois Selenim que Sarbane (le Nephilim incarné dans Victeur) n'aura de cesse de combattre tant ils incarnent le mal à ses yeux. Victeur se livrera d'ailleurs à tous les compromis possibles avec les sociétés secrètes présentes sur Le Mans afin d'anéantir ces trois Selenim. Mais rien n'y fera.

Sarbane mit sur pied trois confréries composées de Nephilim et d'humains initiés, tous religieux. Ils les forma aux arts de la guerre et les invita également à mener des recherches sur les Selenim afin de mieux pouvoir les combattre.

Pendant ce temps, les Selenim commencèrent à mener des études poussées sur la Pavane et firent du Mans un champ ascendant presque permanent. Evidemment, les influences de Lune noire créaient dans la région une forte prédominence de magie noire et de sorcellerie. Toute personne un peu louche était accusée de servir le diable et la peur s'installa rapidement dans les chaumières. Les Selenim n'en devinrent que plus forts car ils se nourrissaient des émotions humaines. Des quantités vertigineuses de Ka soleil étaient converties à ce moment. En outre, les Nephilim menés par Sarbane oeuvraient dans un effroyable cercle vicieux car plus les gens étaient terrorisés, plus l'action de l'Eglise prenait de l'importance et plus les fidèles avaient la foi or cela permettait encore plus aux Selenim de s'assouvir.

Vers 500, Victeur disparut de la scène pour continuer à oeuvrer en arrière plan. Il s'agissait pour lui de tirer les ficelles de la politique de l'Eglise dans la région. A la même époque, il eut accès à la réserve de focii de l'Eglise et en acquis un pouvoir supplémentaire très important qui lui permis de lancer sur Le Mans un rituel très puissant qui neutralisa les champs magiques. Ni les Nephilims, ni les Selenims ne pouvaient plus lancer le moindre effet magique.

Un groupe de templiers en profita pour prendre le dessus sur la ville. On était en pleine deuxième scansion du Temple. Une cache très importante d'Orichalque venait d'être découverte en Angleterre. Une bonne part de cette orichalque avait été transportée au Mans, sur les conseils de Jean le Grand, seigneur local travaillant pour le Temple. Il avait pour espoir de reprendre la ville en main. Le Temple commençait à infiltrer les hiérarchies du pouvoir et notamment construisait patiemment une contre-hiérarchie écclésiastique. (voir Templier 1ère Ed. p.8) La lutte d'influence pour contrôler l'Eglise sur les provinces du Maine battait son plein. Ce sont les templiers qui en sortirent vainqueur et qui réussirent à s'imposer tant au niveau de l'Eglise qu'au niveau des seigneurs locaux. De nombreux Nephilims périrent au cours d'affrontements sanglants, blessés par l'Orichalque et incapables de s'allier aux Selenim à cause de la rancoeur de Sarbane à leur égard.

Toutefois, à compter de 832, va se substituer au pouvoir écclésiastique, le pouvoir des comtes choisis par le souverain.

Il s'en suit alors une période plus calme durant laquelle chaque camp tente patiemment de progresser dans le monde occulte. Les templiers avancent leurs pièces, les Selenim et les Nephilim tentent de se refaire.

Vers le milieu du XIè, le Mans est devenu un centre économique de défrichement grâce aux grandes abbayes bénédictines (Saint-Vincent, Notre-Dame-de-la-Couture), un centre religieux de pélerinages autour des reliques de Saint-Julien conservées à la cathédrale Saint-Julien et un centre politique (création d'un atelier monétaire) que vont se disputer Normands et Angevins. En fait, derrière cette lutte d'influence se cache un conflit d'intérêt entre différents baillages templiers.

En 1063, Guillaume, duc de Normandie, assiège et conquiert la ville, mais il n'a pas sitôt le dos tourné que les Manceaux fomentent une conspiration qu'ils appellent "la commune" vers 1070, dont l'existence sera éphémère.


 

 

Nephilim est un jeu de la marque Multisim
Les illustrations crayonnées de ce site sont fournies par Eva Cordeiro - Merci à elle pour son talent fantastique.