DE LA RENAISSANCE A LA REVOLUTION
A partir de 1560, l’Eglise réformée s’organise.
En 1562, les Huguenots s’emparent de la ville et l’occupent
du 3 avril au 11 mai. Méphistolème entre alors dans
la "résistance". Il cherche des appuis pour chasser
le Huguenots de la ville. Ceux-ci menacent en effet de découvrir
un certain nombre des laboratoires de Méphistolème
qu'il a dissimulés un peu partout et auprès desquels
certains de ses humains initiés travaillent.
Il trouve une aide en la personne d'Henri IV. Cet humain brillant
au destin exceptionnel fut investi par un Nephilim du feu
en 1572 juste après le massacre de la Saint-Bathélémy.
Il s'agissait de sauver ce qui pouvait encore l'être. Sarbane
avait rencontré ce Pyrim au cours de conclaves à
Rome et avait vu en lui un être profondément croyant
mais dénué de tout intérêt clérical.
Ce Nephilim considérait que les humains ne pouvaient
pas comprendre la réalité du Tout-Puissant. Par
conséquent, il n'eut aucun mal à renier sa religion
pour une autre, une fois investi le simulacre d'Henri IV, sur
les conseils de Sarbane agissannt pour le compte de Méphistolème
sans le savoir, car sa foi était restée la-même.
Il désarma ses adversaires en abjurant sa foi calviniste
à la basilique de Saint-Denis, le 25 juillet 1593 (la légende
en a retenu le fameux : "Paris vaut bien une messe!!!").
Henri IV fut enfin sacré à Chartres (24 février
1594) et fit son entrée royale dans Paris le 22 mars 1594.
Il reçut la même année l'absolution pontificale.
En 1589, la prise de la ville par Henri IV marque la fin de cette
période difficile.
Au XVIè, la prospérité du clergé
et des notables peut se lire dans l’architecture élégante
des hôtels particuliers qu’ils ont financés
et qui ornent désormais le Vieux-Mans. Certains degrés
de la Synarchie font leur entrée en ville. C'est l'époque
au cours de laquelle Le Denier commence à jeter son dévolu
sur le Vatican.
Au XVIIe et au XVIIIe, Le Mans est un centre manufacturier et
commercial important : étamines, cire et cuirs sont vendus
en Italie, en Espagne, aux Antilles et même au Brésil,
faisant la fortune des négociants, tandis que la situation
des compagnons et ouvriers reste précaire. Le Temple et
le Denier profitent de cette période mais le Bâton
craint que le Denier ne prépare quelque coup fumant.
La situation chez les Immortels reste assez calme, chacun travaille
de son côté à pogresser vers l'Agartha. On
raconte d'ailleurs que nombre d'Immortels quittent la ville à
cette période pour aller chercher ailleurs ce qu'ils ne
trouvent pas au Mans (focus, quêtes ésotériques...).
En 1789, c'est la Révolution française avec l'éclatement
ésotérique du Denier et la mise à jour exotérique
d'un certain nombre de mouvements manipulés par ce dernier.
Quelques jours après la prise de la Bastille, la révolution
municipale éclate au Mans avec le concours de nombreux
bourgeois, parmi lesquels René Levasseur, un Illuminé
de la Synarchie. Ce dernier, élu à la Convention
en 1792, propose à l’assemblée l’abolition
de l’esclavage qui est votée à l’unanimité
le 16 pluviose an II (février 1794). Il détourne
ainsi les regards sur ses agissements au Mans et prévient
ainsi la découverte d'un de ses Degrés et l'accès
au Sommet.
En décembre 1793, après l’occupation de la
ville par les Vendéens, Kléber reprend Le Mans et
poursuit l’armée vendéenne qui se replie sur
Laval et Savenay.
Au cours de cette période, sous la direction de l’architecte
Bruyère, Synarque de la Marche Supérieure d'un des
Degrés de Levasseur, divers aménagements transforment
l’aspect de la ville : place des Jacobins, butte du Greffier,
avenue de Pontlieue. Trois des cinq degrés dont il s'occupe
sont affectés au réaménagement de la ville.
C'est à ce moment que Sarbane et Méphistolème
sont remis en Stase au même moment lors d'une quête
ésotérique en Angleterre associée à
la création de mouvements franc-maçons anglais.
On ne le reverra pas tout de suite...